L’Histoire du Maroc en dates clés
Le Maroc a une bien longue histoire, pour un pays qui a abrité le premier homo sapiens, la liste des évènements qui s’y sont déroulés risque d’être interminable. C’est pourquoi nous vous proposons un résumé de son histoire, avec les quatorze dates les plus marquantes.
- 11ème siècle avant J-C : le Maroc est fortement peuplé par des phéniciens. À rappeler qu’il a ensuite été fortement imprégné par la culture carthaginoise, romaine, vandale, byzantine puis arabe.
- 788 : Idriss Ier donne naissance au royaume du Maroc.
- 859 : La première université au monde, Al Quaraouiyine, est fondée à Fès, par Fatima Al Fihrya.
- 1631 : Fondation de la dynastie des Alaouites, actuelle dynastie au pouvoir.
- 1864 : Après un décret, le Maroc est ouvert au commerce étranger : la Grande-Bretagne, la France, l’Espagne puis l’Allemagne font leur entrée économique.
- 1906 : Après la conférence d’Algesiras, le Maroc est sous l’emprise des puissances européennes alors que Tanger est décrétée « ville internationale ».
- 1912 : Signature du Traité de Fès, la France prend contrôle du gouvernement chérifien qui perd alors la pleine souveraineté sur une bonne partie de son territoire. À noter que l’Espagne conserve sa zone d’emprise au Nord et au Sud du Maroc. Inutile de préciser que ce « protectorat » a suscité de nombreuses protestations et batailles visant la libération du Maroc.
- 1930 : Signature du dahir («loi ») Berbère qui indique des droits différents aux deux ethnies alors présentes au Maroc (les marocains et les berbères), les divisant ainsi.
- 1956 : En Mars, le Maroc n’est plus dépendant de la France. En Avril, il récupère le contrôle du Rif (au Nord). En Octobre, Tanger redevient ville marocaine.
- 1971 : Tentative de coup d’État militaire contre le régime de Hassan II au palais de Skhirat, le 10 Juillet.
- 1975 : Lancement de la Marche Verte le 6 Novembre, marche pacifique à l’initiative de Hassan II, dans le but de récupérer la part marocaine du Sahara occidental.
- 1989 : Création de la UMA : l’Union du Maghreb arabe qui rassemble le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Mauritanie et la Libye.
- 2011 : Le premier Juillet, adoption d’une nouvelle constitution par référendum.
- 2017 : Le Maroc réintègre l’Union Africaine apres l’avoir quittée en 1984 pour protester contre l'admission en son sein de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), cette dernière ne reconnaissant pas la souveraineté marocaine sur sa part du Sahara.
Pour avoir plus de détails et en connaître plus sur l’histoire de ce pays, n’hésitez pas à lire nos articles de la rubrique histoire.
F.S