Asselna
  • Accueil
  • Actualités
  • Business
  • Histoire
  • Musique
  • Architecture
  • Cinéma
  • Contact
  • Accueil
  • Actualités
  • Business
  • Histoire
  • Musique
  • Architecture
  • Cinéma
  • Contact

Le portrait d’un homme aussi puissant que discret : Aziz Akhannouch 

Photo
Aziz Akhannouch ayant su tissé son réseau dans les hautes sphères du pouvoir marocain, contrôle, désormais,  la politique énergétique du Maroc, et possède le groupe de presse le plus riche du pays. 18e fortune du continent africain, Aziz Akhannouch fait partie des hommes d’affaires les plus respectés du monde arabe. Pourtant, il ne va pas grandir dans les quartiers huppés de Casablanca…

Origine et enfance
Originaire d’Aguerd Oudad un Douar proche de Tafraout, Aziz Akhannouch est un homme politique et homme d'affaires marocain, né en 1961. Fils de l’homme d’affaires, Ahmed Oulhaj Akhannouch, qui fit fortune dans le pétrole et les hydrocarbures, Aziz Akhannouch grandit avec ses frères et sœurs à Casablanca, dans le quartier populaire de Aïn Sebaâ. De nos jours, cette famille fait partie des plus grandes fortunes berbères du Maroc.

Un parcours extraordinaire
Bien que venant d’un milieu aisé il fait toute sa scolarité au lycée Imam Malik à Belvédère, loin de la bourgeoisie casablancaise. On raconte qu’Aziz Akhannouch était un enfant très discret, et ne voulant pas se faire remarquer il tenait absolument à être déposé par son chauffeur loin de l’école.
Ayant eu une enfance studieuse, la réussite de cet homme était évidente. Après son baccalauréat, il effectue son cursus universitaire au Canada, à l'université de Sherbrooke où il obtient un MBA.
Aziz Akhannouch retourne au Maroc au milieu des années 90 pour endosser le destin qui lui était promis en s'impliquant, donc, dans les affaires familiales.
En 1996, il investit dans le secteur de l'information en rachetant  plusieurs journaux dont ; Caractères, Femmes du Maroc, Maisons du Maroc, Nissaa Min Al Maghrib ainsi que La Vie éco.
En 1999 il entre dans le capital de Meditel, 2e opérateur du Royaume, et en devient son premier distributeur. La même année, deux sociétés du groupe sont introduites en bourse ; Afriquia Gaz et Maghreb Oxygène. Aziz Akhannouch investit donc considérablement dans le secteur des hydrocarbures et  prend la relève de son père, à la tête de Akwa Group.
Aujourd’hui, le groupe compte une soixantaine d’entreprises et plus de vingt marques phares… En faisant passer le groupe de 3 milliards en 1995 à 22 milliards de dirhams de Chiffre d’Affaires en 2010, Aziz Akhannouch a su y donner une nouvelle impulsion et une diversification pour faire du Groupe un champion national des hydrocarbures et l’un des plus importants groupes privés du Maroc.

Un parcours tout aussi impressionnant en politique
Aziz Akhannouch est élu président du Conseil de la région Souss-Massa-Drâa en 2003 et en 2006. Il est nommé en 2007 et en 2012 par le roi Mohammed VI en tant que ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime. Au cours de l'année 2016, il devient président du Rassemblement National des Indépendants (RNI). Au Gouvernement et comme à son habitude, Akhannouch endosse le costume de politique avec brio. En calquant ses réussites d’Akwa au ministère, c’est une réussite complète. Ses collaborateurs louent ses qualités et ses capacités de travailleur.
On retiendra de la politique menée par le ministre Aziz Akhannouch, des avancées majeures enregistrées dans le secteur agricole via la stratégie du Plan Maroc Vert lancée en 2008. En effet, le PIB agricole s’est amélioré et enregistre une croissance annuelle moyenne de 7,7%.
Dépassant les 118 milliards de dirhams en 2015, contre 75 milliards en 2008, l’objectif reste de doubler le PIB agricole pour 2020. Par ailleurs la volonté de sortir du schéma de la Production Brute et de se diriger vers la Valeur Ajoutée se concrétise ; représentant désormais 16% du PIB global. Les contrats-programmes signés entre l’Etat et les professionnels ont permis de propulser les investissements publics et privés ; multipliés par 1,9 entre 2008 et 2015, ce qui représente une enveloppe de 96 milliards de dirhams.

Son bilan ? Ce ministre a gravé à jamais son nom dans l’histoire de l’agriculture marocaine. Son successeur devra s’accrocher au risque de couler...

Vie de famille
Son épouse, Salwa Akhannouch, avec qui il a eu 3 enfants, est à la tête d’une compagnie commerciale et est la propriétaire du Morocco Mall de Casablanca et est notamment la distributrice marocaine des franchises étrangères comme Zara, Galerie Lafayette, Gap, Banana Republic et bien d’autres… Elle est classé huitième des femmes les plus puissantes du monde arabe. La famille Akhannouch reste, pourtant, plutôt réservée quand il s’agit de leur vie familiale, décrétant que cela relève de leur intimité.


Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.