Le Maroc face aux puissances coloniales
Depuis quand datent les pressions coloniales sur le Maroc ? Comment le Maroc est tombé dans le joug colonial ? Quel a été l’état du Maroc avant la perte de son indépendance ? Tant de questions que vous vous posez sans doute, nous allons tenter d’apporter un élément de réponse durant cette série de 3 articles qui retraceront les différentes étapes de la colonisation du Maroc .
Tout d’abord, il faut savoir que les grandes puissances européennes ont presque toujours été présent au Maroc à travers les possessions coloniales, comme Sebta depuis 1580 et Melilla depuis 1497 qui appartiennent, d’ailleurs, encore et toujours à l’Espagne, tandis que Mogador ( Essaouira ) est sous domination portugaise .
Durant le 19eme siècle, les puissances européennes tentent d’asseoir leur domination en Afrique , et plus particulièrement en Afrique du nord , la France envahit l’Algérie des 1830 , le Maroc intervient pour défendre un pays musulman frère, le sultan Abderrahmane qui soutient l’émir Abdelkader depuis 5 ans , déclare la guerre à la France, et envoit ses troupes a la frontière algérienne, ce qui donne lieu a la bataille d’Isly le 18 aout 1844 et à une des plus célèbres défaites de l’empire chérifien .
A vrai dire ce n’est pas une surprise, les armes dont dispose l’armée Marocaine sont rudimentaires par rapport à celles de l’armée française , ajouté à cela le manque de préparation des soldats, et à la totale improvisation des officiers marocains, le sultan reconnait alors la présence française en Algérie, et déclare le chef algérien hors la loi. La bataille d’isly elle révèle au monde entier, l’impuissance du Maroc. À partir de cette date, le Maroc devient une proie facile, ses jours de liberté sont comptés …