Au coeur du Youtube marocain
Un tiers des internautes du monde entier l’utilisent,Elle représente , 53% du traffic internet,86 milliards de vidéos y sont visionnées par jours, Regroupant Podcasts, beauté, humour, musique et gaming,Youtube est devenu le carrefour international de partage de vidéos par excellence.
Créée en mai 2005 par Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, cette plateforme riche en podcasts, chaines de beautés, nouveaux clips, rares cover et vidéos gaming a petit à petit pris de l’ampleur dans nos vies quotidiennes et dans nos sociétés et le Maroc ne déroge pas à la règle.
Bien plus qu’un nouveau monde virtuel, elle crée de surcroît son propre vocabulaire et son propre travail!
En effet, il est aujourd’hui possible de devenir « youtubeur », terme répertorié depuis le 26 mai dans le petit Larousse.
Comme son nom l’indique, un youtubeur désigne une personne qui publie ses propres vidéos sur le site Youtube et nous assistons aujourd’hui à la prolifération incontrôlée de youtubeurs des quatre coins du monde, diffusant un contenu précis a travers leur chaine, de tutoriels de beauté, de cuisine, des capsules humoristiques et la liste est encore longue, tout en étant rémunéré, cela va de soi..
Mais qu’en est-il du Maroc?
Cette "Furie du Logo rouge et blanc " ou " Youtube Mania", appelons ce phénomène comme cela, est en effet omniprésent au Maroc. Que l’on soit simplement détenteur de l’application et visionner de vidéos ou « youtubeur », chaque marocain doté d’une connexion utilise au moins Youtube une fois par jour.
Sa source?
Le désir de calquer le monde occidental et européen et l’envie de devenir aussi connu que l’idole de ces jeunes à l’instar du français Lucas de la chaine « Squeezie » et de la française Marie Lopez de la chaîne " EnjoyPhoenix " ou encore du jeune suédois de 26 ans de la chaîne Pewdipie qui notons le tout de même est le plus grand ( et plus riche) youtubeur au monde!
Par conséquent, pulsés par un désir de s’exprimer à leur tour, de partager leur savoir et une communauté, leurs blagues et leurs anecdotes, nos jeunes marocains se sont mis au tournage, filmant des myriades de vidéos que ce soit dans leur chambre ou encore dans un vrai studio tels des professionnels. Ils sont pulsés par le désir et la motivation mais également par des infrastructures telles que Maroc Telecom qui instaura quelques années de cela un forfait à 5dh qui permet de surfer sur youtube en haut débit.
Payer seulement 5 dhs et se retrouver en un clic en en Amérique, France, ou voire meme filmer ses propres vidéos et être connu ? Tentant non?
Preuve à l’appui, plusieurs ont succombé à la tentation et sont aujourd’hui classés dans le top 10 des youtubeurs marocains.
Nous retrouvons dans ces classement :

Amine Raghib ( 1 917 872 abonnés • 182 462 434 vues ) qui diffuse sur sa chaine une émission nommée « Almohtarif » qui est considérée comme informative et éducative. en 2014 il reçoit le « youtube silver award for excellence » et devient par conséquent le premier marocain détenteur de ce prix

Yassine Jarram, jeune podcaster qui a dépassé le million de vues avec ses vidéos en « draina » (dialecte ». Entre humour, engagement social et entrée dans l’univers d’un marocain, sa communauté s’étend à 315 548 abonnés et compte au total 39 627 749 vues

Mohamed Nassib ou plus communément connu sous le pseudo « Bouzebal » pe personnage principal de sa série animée dit « mcharmel », désarticulé, aux dents rare et au strabisme convergeant fait le bonheur de son créateur.

Maestro Ziikos ( Zakaria Chaouch) , pro du mashup et à Hind de la chaîne Hind toussote, jeune bloggeuse de 25 ans qui a su régner sur Youtube avec ses vidéos éducatives en anglais et ses critiques. En 2012 elle est sacrée meilleure bloggeuse féminine aux Maroc Wev Awards.

Côté beauté nous avons Zei beauty, la jeune marocaine fut désignée « youtube ambassador » car elle détient la chaine consacrée aux tutoriel de make up, astuces beauté et conseils de lifestyle. Sa plateforme mise en ligne en janvier 2015 génère plus de 65 000 abonnés, alors que ses vidéos sont visionnées des dizaines de milliers de fois.
Et mise à part Youtube, que font ces jeunes?
Certains décident de dédier leur vie à ce métier qu’ils considèrent comme tels tandis que d’autres voient cela comme un passe temps à l’instar de Hind, détentrice d’une chaîne de vidéos éducatives et critiques en anglais qui est entrain de fonder une société en parallèle et est fervente activiste aux droits de l’Homme.
Certains décident de dédier leur vie à ce métier qu’ils considèrent comme tels tandis que d’autres voient cela comme un passe temps à l’instar de Hind, détentrice d’une chaîne de vidéos éducatives et critiques en anglais qui est entrain de fonder une société en parallèle et est fervente activiste aux droits de l’Homme.
Propulsé par
Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
